J.O. 141 du 19 juin 2004
J.O. disponibles
Alerte par mail
Lois,décrets
codes
AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance
Avis de concours réservé, organisé en commun, pour l'accès d'agents non titulaires appartenant ou ayant appartenu au ministère de l'économie, des finances et de l'industrie ou à la Caisse des dépôts et consignations au corps de secrétaires administratifs d'administration centrale
NOR : ECOP0400300V
Un concours réservé pour l'accès d'agents non titulaires au corps de secrétaires administratifs d'administration centrale est organisé conjointement par le ministère de l'économie, des finances et de l'industrie et la Caisse des dépôts et consignations.
1. Conditions d'admission à concourir
Ce concours réservé est ouvert aux candidats remplissant les conditions suivantes :
1° Justifier avoir eu, pendant au moins deux mois au cours de la période de douze mois précédant la date du 10 juillet 2000, la qualité d'agent non titulaire de droit public de l'Etat ou des établissements publics locaux d'enseignement, recruté à titre temporaire et ayant exercé des missions dévolues aux agents titulaires ;
2° Avoir été, durant la période de deux mois définie au 1°, en fonctions ou avoir bénéficié d'un congé en application du décret pris sur le fondement de l'article 7 de la loi no 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat ;
3° Justifier, au plus tard à la date de nomination dans le corps concerné, des titres ou diplômes requis des candidats au concours externe d'accès au corps de secrétaires administratifs. Les candidats peuvent obtenir la reconnaissance de leur expérience professionnelle en équivalence des conditions de titres ou diplômes requises pour se présenter au concours prévu.
La durée minimale de l'expérience professionnelle susceptible d'être reconnue en équivalence des conditions de titres ou diplômes requises pour se présenter au concours pour l'accès d'agents non titulaires dans le corps des sécrétaires administratifs est fixée à trois ans lorsque le diplôme ou le titre requis est du niveau de la fin du deuxième cycle d'enseignement secondaire général ou professionnel ou d'un niveau équivalent.
Toutefois, lorsque le candidat justifie déjà d'un diplôme ou d'un titre d'un niveau immédiatement inférieur à celui du diplôme ou titre requis, la durée minimale de l'expérience professionnelle susceptible d'être reconnue est fixée à deux ans.
Peut être prise en compte au titre de cette expérience toute activité professionnelle dont l'exercice nécessite un niveau de qualification équivalent à celui sanctionné par le titre ou le diplôme requis pour se présenter au concours.
Le candidat qui souhaite obtenir la reconnaissance de son expérience professionnelle pour l'accès aux concours doit faire parvenir à l'autorité compétente, pour arrêter la liste des candidats admis à concourir, une demande accompagnée d'un dossier contenant tout élément de nature à lui permettre de vérifier la nature et la durée de l'activité ou des activités professionnelles dont le candidat demande la reconnaissance.
4° Justifier, au plus tard à la date de clôture des inscriptions au concours, d'une durée de services publics effectifs au moins égale à trois ans d'équivalent temps plein au cours des huit dernières années.
5° Les candidats ne peuvent concourir qu'au titre de l'administration dont ils relèvent ou dont ils relevaient à la date d'expiration de leur dernier contrat.
Conformément à l'article 1er de la loi du 3 janvier 2001, il est rappelé que les candidats ne peuvent se présenter qu'aux concours réservés donnant accès aux corps de fonctionnaires dont les missions, telles qu'elles sont définies par les statuts particuliers desdits corps, relèvent d'un niveau de catégorie au plus égal à celui des fonctions qu'ils ont exercées pendant une durée de trois ans au cours de la période prévue au 4°.
2. Nombre de postes offerts
Le nombre de postes offerts à ce concours sera fixé ultérieurement.
3. Date de l'épreuve
L'épreuve orale se déroulera à Paris à compter du 4 octobre 2004.
4. Inscriptions
Les inscriptions se feront par téléprocédure sur internet à l'adresse suivante : http://www.minefi.gouv.fr, rubrique « infos pratiques », menu déroulant « métiers-concours », « inscrivez-vous à un concours », « formulaire d'inscription aux concours ou examens organisés par la DPMA », « accès à l'inscription ».
Les candidats s'inscriront au concours de l'administration (ministère de l'économie, des finances et de l'industrie ou Caisse des dépôts et consignations) dont ils relèvent ou relevaient à la date d'expiration de leur dernier contrat.
La date limite de préinscription est fixée au 2 juillet 2004, avant 18 heures, délai de rigueur.
La date limite de confirmation de la préinscription est fixée au 16 juillet 2004, avant 18 heures, délai de rigueur.
En outre, les candidats doivent fournir, en vue de l'épreuve orale, un curriculum vitae de deux pages maximum. Ce curriculum vitae devra être retourné au ministère de l'économie, des finances et de l'industrie au plus tard le 16 juillet 2004.
5. Nature, programme et modalités
d'organisation de l'épreuve
Arrêté du 14 mars 2002, Journal officiel du 21 mars 2002.
Le concours comporte une épreuve orale d'admission. L'épreuve débute par un exposé du candidat sur son expérience professionnelle et les fonctions qu'il a exercées ; cet exposé est suivi d'un entretien avec le jury dont l'objectif est d'apprécier sa personnalité, sa capacité à se situer dans un environnement professionnel et son aptitude à s'adapter aux missions qui peuvent être confiées aux fonctionnaires du corps à partir de questions posées par le jury. Ces questions portent, notamment, sur les connaissances professionnelles ainsi que sur l'expérience et les fonctions exercées en qualité d'agent non titulaire (durée de l'épreuve : 30 minutes ; durée de l'exposé : 10 minutes maximum ; durée de l'entretien : 20 minutes minimum).
6. Service auquel peuvent s'adresser les candidats
Pour tous renseignements, les candidats peuvent s'adresser au bureau des concours de l'administration dont ils relèvent ou relevaient à la date d'expiration de leur dernier contrat :
- bureau des concours du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, 4C, pièce 7215 R, bâtiment Necker, 120, rue de Bercy, 75012 Paris (téléphone : 01-53-18-75-02), mél. : concours.minefi@dpma.finances.gouv.fr ;
- service des concours SDRHE 1 de la Caisse des dépôts et consignations, pièce 323, 51, rue de Lille, 75356 Paris 07 SP (téléphone : 01-58-50-39-82), www.caissedesdepots.fr, rubrique « services », sous-rubrique « emploi-concours ».